top of page

Coral Watch

Depuis plusieurs années, du fait du réchauffement climatique, les coraux sont victimes de phénomènes de blanchissement à répétition qui ont entraîné la mort de larges portions de la Grande Barrière de corail, surtout dans le nord, et dans d’autres régions du monde. 

 

Sous l’effet de la hausse de la température de l’eau, les coraux - des animaux de la famille des polypes, - expulsent les micro-algues avec lesquelles ils vivent en symbiose et qui leur donnent leur couleur mais aussi et surtout leur apportent les nutriments dont ils ont besoin pour la croissance de leur exo-squelette calcaire. C’est ce qui provoque leur blanchissement.

anemone fish

Pour snorkeler et plongeurs

Coral Watch est une application développée par l'Université du Queensland en Australie qui permet aux utilisateurs de surveiller et de rendre compte de la santé des récifs coralliens. L'application fournit aux utilisateurs un moyen simple de collecter des données sur les récifs coralliens, qui peuvent ensuite être utilisées pour suivre l'évolution de la santé des récifs au fil du temps.

 

The Project presentation A4 horizontal 12.jpg

Grâce à l'application, les utilisateurs peuvent prendre des photos des récifs coralliens et les soumettre pour analyse. L'application fournit également des informations sur les types de coraux présents dans une zone donnée, ainsi que sur d'autres facteurs environnementaux tels que la température et la clarté de l'eau. Ces données sont ensuite envoyées aux chercheurs qui les utilisent pour créer des modèles qui prédisent comment différentes conditions environnementales peuvent affecter la santé des récifs coralliens. Grâce à ces informations, les scientifiques peuvent mieux comprendre comment les activités humaines peuvent avoir un impact sur ces écosystèmes fragiles et développer des stratégies pour les protéger

bottom of page